top of page

Rêveries

Le blog pour mettre un peu de lumière et de poésie dans votre quotidien

Ombres floues
  • Photo du rédacteurBougies Noctua

October in Salem

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023


Derrière chacune de mes créations, il y a une histoire. La bougie October in Salem ne fait pas exception à la règle.

J’ai été puiser mon inspiration directement sur les lieux, lors d’un voyage aux États-Unis durant l’été 2021 et un petit séjour à Salem, dans le Massachusetts, cet État au nord de New-York et à environ 45 minutes de Boston, connu pour ses étés indiens et son charme typique de la Nouvelle-Angleterre.


Photo ©AudreyPouyau

La petite ville de Salem

Salem est une petite ville maritime, célèbre pour son riche patrimoine historique et est surtout connue pour les événements qui s’y sont déroulés au cours de l'été 1692, lorsque certains de ses habitants ont été accusés et exécutés pour sorcellerie.


Photo ©AudreyPouyau

Les rumeurs se sont rapidement répandues dans la ville, et des accusations ont commencé à être portées contre les habitants. Plus de 200 personnes ont ainsi été accusées, et 20 d'entre elles ont été exécutées. Les procès ont été menés de manière injuste, sans preuve réelle, et souvent sur la base de faux témoignages sous fond de vengeance entre habitants de la ville.


Ce lourd passé plane encore sur Salem, dont l’atmosphère est palpable au fil des rues et atteint son paroxysme au cœur de son ancien cimetière où reposent quelques-uns des malheureux habitants exécutés.


Photo ©AudreyPouyau




Autre vestige de cette sombre époque, The Witch House, qui a vu vivre entre ses murs le juge Corwin, réputé pour son intransigeance et dureté lors des procès. Il émane de sa maison entièrement peinte en noir, des énergies quelques peu tourmentées.



Photo ©AudreyPouyau

Vous l’aurez compris, l’ambiance de Salem est particulière par son histoire, mais son côté marin apporte une touche de légèreté. Et il fallait bien une petite pause au bord de l'eau

pour laisser le vent balayer les énergies mystérieuses de ses ruelles et la chaleur du mois de juillet !



Photo ©AudreyPouyau


Photo ©AudreyPouyau

L'automne à Salem et en Nouvelle-Angleterre 🍁🎃

Cependant, c'est véritablement au mois d’Octobre et durant la période d'Halloween que Salem révèle tout son charme et son mystère. À cette époque, la Nouvelle-Angleterre revêt son manteau automnal et le paysage se pare de couleurs rouges et ocres sublimes.



Photo ©AudreyPouyau

Les premières soirées fraîches sont l’occasion idéale de cuisiner des roulés à la cannelle ou encore des tartes aux pommes savoureuses, et une douce odeur sucrée réconfortante envahi les foyers.


Photo ©AudreyPouyau


La bougie

C’est cette ambiance automnale un brin mystérieuse que j’ai voulu recréer avec ma bougie Salem Cottage.


Photo ©AudreyPouyau

Ses notes de pumpkin spice arrondies par une touche de vanille, en font une bougie idéale pour cette saison où le besoin de cocooning se fait ressentir plus que jamais.


Quand je l'ouvre, elle me transporte immédiatement à cette période de l'année aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons. J'imagine les citrouilles devant les portes d'entrée et fenêtres, qui s'illuminent à la tombée de la nuit, le vent qui balaye les feuilles mortes des rues paisibles bordées de maisons en bois typiques américaines où une douce odeur sucrée et gourmande flotte dans l'air des soirées fraîches automnales.



Photo ©AudreyPouyau

Photo ©AudreyPouyau


L’ambiance de Salem et de la Nouvelle-Angleterre est capturée dans cette bougie, il me suffit de l'allumer pour être transportée là-bas en attendant de pouvoir un jour, je l'espère, y retourner.


Je vous souhaite de doux voyages olfactifs,

~ Audrey
28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page