top of page

Rêveries

Le blog pour mettre un peu de lumière et de poésie dans votre quotidien

Ombres floues
  • Photo du rédacteurBougies Noctua

Ces lieux magiques chers à mon cœur 💜


Il est des lieux dont on se souvient à vie tant il en émane une énergie, un quelque chose qui ne vous laisse pas indifférent.

C’est de quelques-uns de ces endroits dont je vais vous parler ici..


J’ai l’habitude de voyager, de planifier plus ou moins mes visites, mais ce genre de coup de cœur, celui qui touche votre âme profondément, ne se prépare pas. En ce qui concerne les lieux qui vont suivre, je ne m'attendais certainement pas à ressentir de telles émotions et un tel émerveillement.


Laissez-vous entraîner, tout comme moi, par leur magie...


Les thermes romains de Bath

Lors d’un séjour en Angleterre en juillet 2019, j’ai pu visiter la jolie petite ville de Bath au cœur des collines du Somerset. Célèbre ville thermale depuis l’époque romaine, Bath possède un charme unique, avec ses bâtiments aux tons clairs construits dans la pierre locale. Dès l’arrivée, on est de suite immergés dans l’époque géorgienne et c’est le coup de foudre assuré.

Photo ©AudreyPouyau


Salons de thé au charme anglais, rue paisibles fleuries et portes colorées so “British”... Tout y est !


Photos ©AudreyPouyau


Mais le point d’orgue fut certainement la visite des thermes à la nuit tombée. Fondés sous l’ère romaine et incroyablement bien préservés, l’ambiance est unique lorsque les torches autour du bassin s'allument et que leurs flammes se reflètent dans les eaux chaudes, bercées par un doux clapotis. On entendrait presque le chuchotement de ceux qui, jadis, il y a fort fort longtemps, sont venus s’y prélasser avec délice.


Photo ©AudreyPouyau

La chapelle de la Madeleine, Tursac, Dordogne

Pour s’y recueillir, il faut parcourir un petit chemin de terre longeant la rivière de la Vézère sur le site troglodyte de la Madeleine dans le petit village de Tursac. Ce jour-là, le soleil d’une fin de journée paisible d’automne se reflétait sur une eau parsemée des premières feuilles mortes de la saison.


Photo ©AudreyPouyau

Et puis après quelques mètres, surprise, la voilà, modeste, construite dans la roche.


Photo ©AudreyPouyau

À l’intérieur, une statue blanche de Sainte Madeleine et à ses pieds, des petites bougies aux flammes vacillantes, comme une invitation au silence et à l’introspection. Un vrai coup de cœur.


Photo ©AudreyPouyau

Photo ©AudreyPouyau


La Grotte de Lourdes

Lourdes c’est un peu chez moi puisque je vis à environ une cinquantaine de minutes de la très célèbre grotte.


Photo ©AudreyPouyau

Que l’on soit croyant ou non, cet écrin rocheux au pied des montagnes majestueuses des Pyrénées et bordé par les eaux vives du Gave est un lieu empli d’une énergie incroyable.


Photo ©AudreyPouyau

J’aime m’y promener à la saison basse, dans la tranquillité et quiétude et m’imprégner de l’ambiance et de la douce chaleur et lumière des bougies et cierges déposés là comme autant de prières envoyées à l’univers.



Photos ©AudreyPouyau


Oxford et Harry Potter

Toujours lors de l’été 2019, j’ai eu la chance de pouvoir faire une halte par la charmante ville étudiante d’Oxford qui recense l’université la plus ancienne du Royaume-Uni.


Photo ©AudreyPouyau

Pour dire vrai je n’avais pas trop fait de recherches avant d’y aller, si ce n’est au sujet de son architecture datant du 12ème siècle. Quelle ne fut donc pas ma surprise d’atterrir dans l’un des lieux de tournage des films Harry Potter !


Photo ©AudreyPouyau

En effet, la Bodleian Library, sublime au passage, n’est autre que l’infirmerie de Poudlard.










Photo ©AudreyPouyau


Son plafond sculpté est de toute beauté et son souvenir toujours intact dans ma mémoire.


Photo ©AudreyPouyau


Trinity College Library, Dublin

C’est incontestablement le lieu qui m’a le plus marqué à ce jour mais aussi le plus impressionnant et magique à mes yeux.



Photo ©AudreyPouyau

Elle est située au cœur de l’université de Trinity College à Dublin. Imaginez-vous entrer dans une immense bibliothèque de 65 mètres de long et dont les quelques 200 000 ouvrages anciens, pour la plupart rares et précieux, sont disposés sur deux étages.



Photo ©AudreyPouyau

C’est véritablement un lieu qui invite au respect et au silence. Il flotte dans l’air l’odeur si caractéristique des vieux livres, les gens chuchotent, seuls les craquements du plancher sous leurs pas résonnent. On y ressent véritablement le poids du passé et du savoir.



Photos ©AudreyPouyau


En tant que férue de lecture, j’en suis ressortie sans voix, et j’ai toujours beaucoup d’émotion en me replongeant dans le souvenir de cette visite mémorable. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le décor, dit-on, aurait inspiré J.K Rowling dans l’écriture de la saga Harry Potter.



Photo ©AudreyPouyau

La Maison Forte de Reignac, Dordogne

S’il y a bien un endroit ou les pierres peuvent parlent c’est la Maison Forte de Reignac. La Dordogne est un livre d’histoire à elle seule, et ses paysages et nombreux châteaux en sont les illustrations parfaites. Cette bâtisse troglodyte dont la façade date du XIVème, a vu s’écouler des siècles d’Histoire, depuis les temps préhistoriques.



Photo ©AudreyPouyau

À l’intérieur, c’est l’immersion totale… Richement décorée, c’est un lieu unique et empreint de mystère qui s’offre à l’œil du visiteur.


Photos ©AudreyPouyau


J’ai tout particulièrement adoré la douceur qui se dégage de la chambre de la Comtesse, aux énergies très subtiles et délicates. En fermant les yeux on l’imagine très bien là, à contempler la vue sur la campagne environnante au soleil couchant.


Photo ©AudreyPouyau


Photo ©AudreyPouyau

Tous ces lieux sont autant d’inspirations dans la création de mes bougies et l'élaboration de leurs senteurs, qui me ramènent tout droit dans ces endroits chers à mon cœur.


Et vous ? Quels sont les lieux magiques à vos yeux que vous aimeriez partager avec moi ?


Au plaisir de vous lire,

Et surtout, n’oubliez jamais de rêver,


~ Audrey

18 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page